Aller au contenu principal
Fermer

Gaza: Des frappes israéliennes à nouveau signalées contre des hôpitaux
information fournie par Reuters 10/11/2023 à 06:50

Les troupes israéliennes ont effectué un raid sur Jénine, en Cisjordanie occupée par Israël

Les troupes israéliennes ont effectué un raid sur Jénine, en Cisjordanie occupée par Israël

Israël a mené dans la nuit de jeudi à vendredi des frappes aériennes contre ou à proximité d'au moins trois hôpitaux de la bande de Gaza, ont déclaré des représentants locaux, des bombardements à même de nuire davantage à un système de santé débordé par des milliers de victimes et de déplacés.

"L'occupation israélienne a lancé des frappes simultanées contre plusieurs hôpitaux au cours des dernières heures", a déclaré le porte-parole du ministère gazaoui de la Santé à la chaîne de télévision Al Jazeera

Ashraf Al Qidra a indiqué que l'armée israélienne a ciblé la cour de l'hôpital Al Chifa, le principal hôpital de la ville de Gaza, faisant des victimes. Il n'a pas donné de précisions.

D'après Israël, le Hamas a installé des centres de commandement et des tunnels sous l'hôpital d'Al Chifa, des accusations rejetées par le groupe palestinien.

Aucun commentaire n'a été effectué dans l'immédiat par l'armée israélienne. Reuters n'a pas pu vérifier indépendamment la véracité des propos du porte-parole du ministère gazaoui.

L'offensive militaire sans précédent menée par Israël contre la bande de Gaza depuis l'attaque du Hamas, le 7 octobre, a tué des milliers de personnes, dévasté des quartiers entiers de l'enclave et mis en difficulté les hôpitaux, alors que fournitures médicales, eau potable et carburant arrivent à épuisement avec le siège total décrété par Israël.

Dix-huit des 35 hôpitaux gazaouis ainsi que 40 centres de santé sont hors service en raison des bombardements ou de la pénurie de carburant, a indiqué le ministère de la Santé de l'enclave palestinienne.

"Avec les bombardements en cours et les combats près (d'Al Chifa), nous sommes profondément inquiets pour le bien-être des milliers de civils sur place, parmi lesquels de nombreux enfants, en quête de soins médicaux et d'un refuge", a déclaré Human Rights Watch via le réseau social X (anciennement Twitter).

Ashraf Al Qidra a rapporté des "séries d'attaques directes et de bombardements" contre l'hôpital pédiatrique Al Rantissi et l'hôpital pour enfants Al Nasr. Ces frappes ont incendié des véhicules près de l'hôpital Al Rantissi, a-t-il dit.

L'Indonésie a déclaré via son ministère des Affaires étrangères que des explosions sont survenues près de l'hôpital indonésien, dont des parties ont été endommagées, dans le nord de la bande de Gaza. Elle n'a pas indiqué qui était responsable de l'explosion et n'a pas signalé de blessés ou morts.

Dans un communiqué, le ministère indonésien des Affaires étrangères a dit "condamner à nouveau les attaques sauvages contre des civils et des biens civils, en particulier des infrastructures humanitaires, à Gaza".

L'attaque du Hamas dans des localités israéliennes a fait 1.400 morts, pour la plupart des civils, selon les autorités israéliennes. Environ 240 autres personnes ont été enlevées et détenues depuis lors en otages à Gaza.

Des représentants palestiniens ont indiqué jeudi soir que 10.812 personnes, dont environ 40% d'enfants, ont été tuées dans l'offensive israélienne menée depuis le 7 octobre.

(Reportage Nidal al-Mughrabi à Gaza, Maytaal Angel, Emily Rose et Maayan Lubell à Jerusalem, Rami Amichay à Tel Aviv, Matt Spetalnick et Humeyra Pamuk à Washington; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 10 novembre 07:51

    C'est dramatique mais ça permet au monde de mieux connaître les valeurs éthiques ce cette secte.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bannières électorales dans la ville de Caloto, dans le département de Cauca, le 7 mars 2026, à la veille des législatives en Colombie ( AFP / JOAQUIN SARMIENTO )
    information fournie par AFP 08.03.2026 09:26 

    Plus de 41 millions de Colombiens votent dimanche lors d'élections législatives qui donneront la température, à moins de trois mois de la présidentielle lors de laquelle la gauche du président Gustavo Petro espère conserver le pouvoir. Les Colombiens doivent élire ... Lire la suite

  • Didier Lallemand, candidat UDR aux municipales à Montauban, pose le 5 mars 2026 dans son local de campagne à Montauban ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 08.03.2026 09:01 

    Pour la première fois en un quart de siècle, Brigitte Barèges ne figure pas sur les bulletins de vote des municipales à Montauban mais son nom est sur toutes les lèvres avant un scrutin incertain où son bilan est au coeur des débats. L'ancienne maire, ex-LR et ... Lire la suite

  • Bombardements sur Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 08:49 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient: - Iran : quatre dépôts pétroliers frappés à Téhéran et ses environs dans la nuit Quatre dépôts et un site logistique pétroliers ont été frappés dans la nuit par les Etats-Unis et Israël à Téhéran et ses ... Lire la suite

  • Une chambre de l'hôtel Ramada de Beyrouth après une frappe israélienne, le 8 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:57 

    Une frappe israélienne contre un hôtel en plein centre de Beyrouth a fait au moins quatre morts et dix blessés, a annoncé dimanche le ministère libanais de la Santé, Israël affirmant avoir visé des chefs des Gardiens de la Révolution iraniens dans la capitale libanaise. ... Lire la suite

Pages les plus populaires